Vignobles de la vallée du Rhône - Oenotourisme

Agenda

Date Range
résultats
02 juillet 2025 et plus
Oenologie Produits du terroir
Afterworks à la Maison des Vins

Saint-Péray

18:30 22:00

02 juillet 2025 et plus
Produits du terroir
Bar Ephémère

La Garde-Adhémar

18:30

03 juillet 2025 et plus
Oenologie Produits du terroir
Le 228 Bar éphémère : Coup de Soleil

Beaumes-de-Venise

18:30

03 juillet 2025 et plus
Oenologie Produits du terroir
**COMPLET** "Rasteau Secret" - Découverte insolite avec Youpi Tours

Rasteau

17:00 21:00

03 juillet 2025 et plus
Oenologie
Les apéros du Château de Bastet

Sabran

19:30 00:00

03 juillet 2025 et plus
Oenologie
Afterworks vignerons

Apt

18:00 21:00

03 juillet 2025 et plus
Gastronomie Oenologie Produits du terroir
Apéro-vignes

Tournon-sur-Rhône

18:30 20:00

03 juillet 2025 et plus
Oenologie Mixologie
Soirée cocktails autour du Muscat de Beaumes de Venise chez Xavier Vignon

Beaumes-de-Venise

19:00 20:30

03 juillet 2025 et plus
Oenologie
Les jeudis Sinnaé à Maison Sinnaé Laudun

Laudun-l'Ardoise

18:30 21:30

03 juillet 2025 et plus
Oenologie
Visite guidée du domaine

Suzette

10:30 12:00

  • En amoureux
  • Entre amis
  • En famille
24 octobre 2024

Dentelles de Montmirail : une terre d’émerveillement

Il suffit de quitter la vallée du Rhône pour s’échapper vers l’est, là où s’épanouit une nature aux accents déjà méditerranéens et où se dressent des montagnes emblématiques : il y a évidemment les Dentelles de Montmirail, somptueuses murailles de calcaire, mais on voit aussi au loin le mont Ventoux et le massif du Luberon. Cette forteresse aux crêtes dentelées est une terre de vignes et de découvertes. Voici nos 3 émerveillements au pays des Dentelles

Destination Vignobles et Découvertes autour des dentelles © Christophe Grilhé

1. Une belle diversité de paysages

C’est ici, là où les falaises calcaires se nimbent de lueurs chaudes au crépuscule, qu’on plonge dans un univers de contrastes. Les pierriers étirent leur chaos rocheux au pied d’éperons verticaux qui régalent les grimpeurs. Les buissons épineux côtoient les chênes verts et les pins d’Alep. Au milieu de cette nature sauvage, s’étendent des champs de vignes. Les Dentelles de Montmirail sont une mosaïque de terroirs, riches de formations géologiques dont les plus âgées affichent au moins 230 millions d’années. Mais notre coup de cœur absolu reste pour les Dentelles elles-mêmes : on adore leur esthétisme intemporel et leur majesté minérale. 


Notre bon plan : Découvrez le cœur du massif en marchant sur le sentier de la biodiversité aménagé par le domaine de Longue Toque / Gabriel Meffre : librement accessible, cette balade de 6,7 km sillonne les vignes en appellation Gigondas et offre des vues imprenables sur les Dentelles. 

2. Une mosaïque de terroirs

Cette mosaïque aux noms exotiques profite aux vins locaux. Les terres du Trias sont riches en minéraux et enzymes propices au développement aromatique. Les marnes du Jurassique sont particulièrement favorables à la Syrah. La mollasse est idéale pour le Muscat petit grain. Les vignerons jouent d’ailleurs avec la diversité des cépages et des terroirs, tout en s’inscrivant dans de fameuses appellations : Vin doux naturel Muscat de Beaumes de Venise, Beaumes de Venise, Gigondas, Vacqueyras, ou encore Côtes du Rhône Villages Sablet et Côtes du Rhône Villages Séguret


Notre bonne idée : Pour savourer la palette des vins locaux, rendez-vous chaque premier jeudi du mois au 228 Bar Ephémère Rhonéa à Beaumes-de-Venise : les artisans vignerons vous feront déguster l’ensemble des appellations autour de cocktails et de planches à partager. Convivial, savoureux… et gratuit !
 

bar éphémère RHONEA Beaumes de Venise © Thomas Obrien

3. Des villages au charme fou

Prenez le temps d’emprunter la route pittoresque qui s’éloigne de Beaumes-de-Venise pour rejoindre le paisible village de Lafare. Poursuivez votre chemin jusqu’à Suzette, un bourg aussi mignon que son nom d’où la vue sur les Dentelles et la région est incroyable. Sur la route du retour, faites un saut à La Roque Alric, juste pour le plaisir d’admirer le bel éperon rocheux autour duquel le village s’est bâti, avant de retrouver les villages emblématiques de Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas ou encore Séguret. 


Nos 2 bonnes adresses : Impossible de les départager, alors on vous les révèle toutes les deux ! 
-    La maison Pierre Amadieu, qui a plus de 90 ans d’histoire à Gigondas et qui propose des visites culturelles en partenariat avec La P’tite Vadrouille : vous visiterez le village avant de déguster les vins du domaine. Une plongée passionnante dans le patrimoine local ! 
-    Le domaine Aimé Arnoux, à Vacqueyras, qui a conçu L’Atelier Gourmand : durant tout l’été, cet atelier joue de subtils accords mets et vins. Vos papilles en seront tout émoustillées ! 
 

Villages au charme fou autour des dentelles © Christophe Grilhé