- En amoureux
- En famille
- En solo
- Entre amis
Des escales à collectionner tout au long de l’été dans les vignobles de la Vallée du Rhône
Sur près de 250 kilomètres du Nord au Sud, le Rhône sillonne notre majestueuse vallée qui couvre 30 appellations viticoles. On voit alors s’ouvrir devant nous une myriade d’escales œnotouristiques, chacune unique à sa manière. Des expériences à vivre auprès de vignerons qui savent toujours nous réserver un accueil chaleureux… et généreux !
Alors, sur la route des vacances, pourquoi ne ferait-on pas quelques arrêts bien mérités dans cette destination où il fait bon vivre ? Parmi les escales qui s’offrent à nous sur des terres viticoles sans pareil, il ne nous reste plus qu’à choisir celles qui nous ressemblent le plus. On opte, au gré de nos envies, pour des expériences qui nous accordent de véritables moments de partage auprès de vignerons passionnés. Embarquement immédiat pour toute une collection d’escales généreuses à découvrir dans les vignobles de la Vallée du Rhône !

Sommaire
Escale culturelle : à la découverte d’un savoir-faire viticole
Les pierres et les terres de la Vallée du Rhône se croisent, s’entremêlent et se subliment pour raconter aux visiteurs les plus curieux une histoire qui remonte à plus de 2000 ans. À travers vignobles et grands monuments, on découvre des lieux et des paysages qui, à l’image des cépages, façonnent le profil des vins que l’on déguste. Des souterrains gallo-romains au Palais des Papes, en passant par les caves revisitées en lieux d’exposition, chaque visite est un retour vers la culture ! Les vignerons et amoureux de la Vallée du Rhône nous racontent avec ferveur ces histoires qui font de notre terroir ce qu’il est aujourd’hui, tout en nous partageant le secret des métiers du vin et de la vigne.

Escale pittoresque : immersion garantie au cœur des vignobles
Et si, pour cette nouvelle escale, on prenait un peu de hauteur pour découvrir un panorama à 360° sur le Rhône et ses rangs de vignes qui le bordent à perte de vue ? À vélo, à pied ou même à cheval, en mode slow, on prend un grand bol d’air frais et on parcourt ce vignoble aux multiples facettes. On s’émerveille volontiers devant les lueurs de l’aube qui illuminent progressivement la colline de l’Hermitage. On prend aussi un instant pour admirer le coucher de soleil sur les Dentelles de Montmirail. En journée, on peut tout aussi bien flâner dans les ruelles des villages ardéchois où coule tranquillement l’affluent du Rhône. Une escale tout en douceur pour découvrir des spots pittoresques, au détour d’une dégustation de vin au frais dans une cave ancienne.

Escale festive : la célébration au cœur des vignobles rhodaniens
Suivons les notes de musique qui s’échappent depuis les vignes, écoutons les rires qui s’élèvent non loin d’un domaine et posons nos bagages pour une escale riche en émotions ! Place au partage et à la bonne humeur en partant à la rencontre de ces vignerons qui ouvrent leurs portes le temps d’une soirée pour un concert dans les vignes ou un cinéma en plein air. On peut tout aussi bien choisir de profiter d’un moment de détente, après une journée sur la route, autour d’un apéritif vigneron avec vue sur le coucher de soleil. De quoi faire le plein d’énergie positive dans des moments simples et authentiques.

Escale gourmande : un assortiment de saveurs locales
On l’a maintenant bien compris : dans les vignobles de la Vallée du Rhône il y a du beau… mais aussi du bon ! À travers toutes ces explorations, l’appétit s’ouvre et une escale gourmande semble être la bienvenue. Le temps d’un dîner au cœur des vignes ou d’un déjeuner dans un village pittoresque concocté avec des produits locaux, on savoure cette pause alléchante qui affûte nos papilles. Pour les plus épicuriens d’entre-nous, optons même pour une balade dans les vignes avant de s’arrêter déguster les vins du domaine en accord avec les fromages du coin.
Après en avoir pris plein la vue et s’être régalé de mets régionaux, il ne nous reste plus qu’à se laisser guider par le Rhône… Jusqu’à la prochaine escale.
