- Entre amis
- En amoureux
- En solo
Le Verre des Costières : la nouvelle escale des amateurs de vin à Nîmes
Il suffit de traverser l’Esplanade Charles-de-Gaulle, située en face des célèbres arènes de Nîmes, pour tomber sur une vitrine pas comme les autres : Le Verre des Costières. Ce tout nouvel espace dédié aux vins de l’appellation Costières de Nîmes a ouvert ses portes le 17 juin 2025. Il s’agit d’un lieu chaleureux et contemporain, qui a tout pour plaire à celles et ceux qui aiment conjuguer découverte du vin, curiosité et art de vivre à la nîmoise.
Ici, on goûte, on échange, on s’initie, on s’oriente. Bref, on s’offre une belle entrée en matière avant d’aller explorer les vignobles ou de simplement prolonger le moment, en s’installant en terrasse, face aux mythiques arènes.

Sommaire
Un espace de dégustation urbain dédié aux vins du terroir
Le Verre des Costières, c’est la seule adresse où l’on peut déguster chaque mois 16 cuvées différentes sélectionnées parmi les plus belles expressions des AOC Costières de Nîmes et Clairette de Bellegarde. L’espace renouvelle sa carte régulièrement, au fil des saisons et des inspirations des vignerons de l’appellation.
Ce qui est chouette, c’est qu’on peut :
• Prendre son temps pour déguster un blanc minéral ou un rouge solaire à partir de 4 € le verre ;
• Piocher dans une sélection maline de vins « Plaisirs », « Découvertes » ou « Prestiges » selon nos envies ;
• Repartir avec sa bouteille (au prix caveau) ou rester sur place en payant un droit de bouchon fixe de 10 €.
Et pour les plus gourmands d’entre-nous, une jolie carte de produits locaux parmi des fromages, de la charcuterie, des tartinables (place à la brandade !) complète l’expérience. Loin des clichés, ici on déguste à sa manière dans une ambiance qui fait la part belle aux rencontres.
Ce qu’on aime : le côté décomplexé et vivant de la carte, qui met en avant la diversité des terroirs tout en restant accessible.

Un lieu pour apprendre, partager… et danser !
Le Verre des Costières, c’est aussi un lieu de transmission, où l’on peut s’initier à l’art de la dégustation ou approfondir ses connaissances lors d’ateliers pédagogiques. On y apprend à reconnaître un cépage, comprendre un terroir, accorder un vin à un plat... Tout cela de manière simple et sensorielle en étant guidé par un professionnel.
Mais ce n’est pas tout ! Le lieu a aussi une véritable vocation culturelle et festive :
• Des soirées musicales, notamment les fameuses Costières Sonores qui rythment l’été du territoire ;
• Des rencontres avec les producteurs ;
• Des événements autour de l’art de vivre local.
Ici, l’œnotourisme se vit comme une expérience à part entière : conviviale, ouverte et chaleureuse.
Bon à savoir : les animations sont annoncées sur les réseaux sociaux et le site officiel de l’appellation. Un petit coup d’œil et hop, le rendez-vous est pris !
Une conciergerie pour faire rayonner l’ensemble du vignoble
Le Verre des Costières joue aussi le rôle de conciergerie œnotouristique. Envie de visiter un domaine qui produit également de l’huile d’olive ? De profiter d’un pique-nique dans les vignes ? Ou encore de participer à une fête vigneronne en plein air ? Il y a toujours quelqu’un sur place pour nous aider à organiser notre escapade et nous orienter vers les derniers bons plans.
C’est le parfait point de départ pour partir à la rencontre des 60 domaines viticoles et 9 caves coopératives de l’appellation, qui s’étend entre Nîmes et la Camargue. Et si on n’a qu’un petit moment de disponible, c’est aussi un concentré du meilleur des Costières de Nîmes à découvrir le temps d’une soirée.
Le petit plus : la localisation en or, à deux pas des Arènes, idéale pour coupler culture romaine et culture viticole !
Alors, si l’on est de passage sur Nîmes dans les prochaines semaines, on poussera bien volontiers les portes du Verre des Costières. On parie même que l’on pourrait y rester plus longtemps que prévu…
Infos pratiques : Rendez-vous au Verre des Costières du mardi au dimanche de 11h à 23h au 7 Esplanade Charles du Gaulles à Nîmes.
