- En famille
- En amoureux
- En solo
- Entre amis
Où célébrer le 14 juillet dans les vignobles de la Vallée du Rhône ?
Envie d’une idée de sortie pour fêter le 14 juillet dans les terres viticoles de la Vallée du Rhône ? Que l’on souhaite se promener dans les vignes, écouter une fanfare provençale ou déambuler dans des marchés, voici trois rendez-vous pour découvrir autrement nos terroirs, à l’occasion de la fête nationale.

Sommaire
Aurel : portes ouvertes et balades au Domaine des Muttes
Dans le charmant village d’Aurel, le Domaine des Muttes propose de découvrir son environnement à travers une journée portes ouvertes de 10h à 18h. On peut y rencontrer celles et ceux qui travaillent en cave, participer à des balades commentées dans les vignes et, bien sûr, déguster les vins bios du domaine au cœur de l’appellation Clairette de Die.
Le domaine a pensé à tout puisqu’il propose aussi des animations familiales : chasse au trésor, mini escape game, dégustation de jus… Tous les ingrédients réunis pour faire plaisir aux petits comme aux grands ! Sur place, un repas dans les vignes composé d’une assiette gourmande, d’un dessert et de deux verres de vin permettront de prolonger la visite tout en profitant de l’ambiance de la campagne provençale.
Point pratique : Prévoir un chapeau et de l’eau pour profiter sereinement de la balade dans les vignes, même sous le soleil de juillet.

Vacqueyras : fête des savoir-faire et animations de village
Le 14 juillet, Vacqueyras accueille sa 52ème Fête des Vins, événement emblématique du village. Des animations variées sont proposées tout au long de la journée, avec des stands d’artisans locaux et une fanfare qui anime les rues. Plus de trente domaine du Cru Vacqueyras sont aussi mis à l’honneur pour mettre en avant leurs cuvées le temps d’une journée.
C’est un moment parfait pour découvrir le village décoré aux couleurs estivales, rencontrer ses habitants et profiter d’une ambiance festive avec une programmation adaptée aux familles ou aux amis. Sans oublier le fameux feu d’artifice de célébration à admirer depuis le village !
Notre conseil : Cette fête attire de nombreux visiteurs, il peut être judicieux de venir tôt pour stationner facilement et profiter des animations proposées tout au long de la journée.

Saint-Maurice-sur-Eygues : flâner au vide-grenier de la Cave de Saint-Maurice
Pour celles et ceux qui aiment chiner, la cave de Saint-Maurice organise un vide-grenier à Saint-Maurice-sur-Eygues de 8h à 18h pour nous offrir une pause agréable en ce 14 juillet. De quoi venir chiner de belles trouvailles tout en flânant dans les ruelles en pierre de ce village atypique.
C’est aussi l’occasion, bien sûr, de goûter aux vins de la cave. On y découvre avec curiosité les différentes cuvées en AOC Côtes du Rhône Villages Saint Maurice et Visan, auprès de passionnés qui nous partagent leur savoir-faire.
Le petit plus : On peut même faire une pause gourmande sur place grâce aux foodtrucks qui proposent une restauration rapide !
Fêter le 14 juillet dans la Vallée du Rhône, c’est prendre le temps de découvrir autrement ses villages, ses paysages et ses habitants à travers des balades, animations musicales, marchés et portes ouvertes. Chaque rendez-vous offre un aperçu différent du territoire, dans une ambiance estivale propice à la flânerie… Comme on l’aime !
