D’Hermitage en Saint-Joseph : au pays du vin, du Rhône et du chocolat
Au nord des Côtes du Rhône, là où le fleuve joue le rôle de trait d’union entre Drôme et Ardèche, se niche un territoire de collines rayées de terrasses séculaires. Au pays des vins en AOC Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph, il fait bon se balader au fil du Rhône, explorer les coteaux escarpés et se laisser aller à une douceur de vivre toujours teintée de saveurs surprenantes, entre vins… et chocolat !
Sommaire
• Le Rhône des collines
Chuuut ! Savez-vous ce qui se dit secrètement par ici ?... Il paraît que le bon vin vient des vignes qui regardent le Rhône. A voir les coteaux escarpés du pays de l’Hermitage et du Saint Joseph tournés vers le fleuve, les bouteilles doivent receler ici de véritables pépites ! Sur ces terres moutonnées qui s’étendent entre Drôme et Ardèche, le long du Rhône, on cultive la vigne depuis longtemps. Les Romains savaient déjà que ces coteaux donnaient naissance à des crus exceptionnels !
L’histoire est à portée de main sur ce terroir d’appellations aussi prestigieuses que Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph. Depuis Tain l’Hermitage, on aperçoit la colline de l’Hermitage, classé au patrimoine national, où se dresse une petite chapelle, ancien refuge d’un ermite qui avait décidément bien choisi son lieu de retraite : de ce promontoire, la vue est saisissante sur la vallée du Rhône et les collines creusées par le fleuve et joliment rayées de vigne.
Entre Tain et Tournon-sur-Rhône, une grande passerelle piétonne symbolise le trait d’union de deux départements unis par l’histoire, mais aussi par une identité agricole… et chocolatière ! Tain est le siège de l’entreprise Valrhôna, dont la renommée rayonne dans la région et même la France entière. Les restaurateurs se pressent pour utiliser les cacaos sélectionnés par cette maison spécialisée dans les douceurs du palais. Le chocolat qui a, d’ailleurs, plus d’un point commun avec le vin, qu’il s’agisse d’arômes, de dégustation ou d’accords de saveurs. Avez-vous déjà goûté du chocolat Valrhôna avec un vin rouge en AOC Hermitage ou Saint Joseph ?
• L’éveil des sens
Pour vous initier au surprenant accord vins et chocolat, le pôle œnotourisme « Terres de Syrah » de la cave de Tain propose un atelier de dégustation qui ouvrira de nouvelles perspectives à vos papilles. Guidés par un expert vin de la cave et un expert chocolat de Valrhôna, vivez une expérience sensorielle originale pour apprendre à déguster ces deux produits incontournables et locaux !
Une autre spécialité du territoire est, évidemment, liée au Rhône. Si les balades à pied ou à vélo le long du fleuve restent un must incontournable, une croisière à bord d’un bateau élégant demeure aussi une expérience à vivre absolument. Au départ de Tournon, entre coteaux de Saint Joseph et collines de l’Hermitage, profitez d’une promenade au fil de l’eau, en mode slow, et dégustez les vins des trois appellations locales accompagnés de produits régionaux. Attention, cette expérience est victime de son succès : nous vous conseillons de réserver à l’avance pour être l’un des matelots gourmets privilégiés !
Pour clôturer la journée, on se love volontiers dans l’écrin chic et confortable de l’hôtel Fac & Spera, établissement imaginé par la prestigieuse maison viticole Chapoutier. La garantie d’un séjour tout confort en amoureux avec, en prime, un spa pour se ressourcer et se détendre. Vous avez dit paradis ?
• L’événement à ne pas manquer : le salon des vins de Tain l’Hermitage
Chaque année, en février, Tain l’Hermitage se pare de ses plus beaux habits de fête à l’occasion du salon des vins. Au pied de la fameuse colline classée au patrimoine national, la ville célèbre les plus grands crus des Côtes du Rhône septentrionales depuis… 40 ans ! Une soixantaine de vignerons se réunissent ici pour présenter les appellations d’un vaste territoire, de Saint-Joseph à Saint-Péray, de Crozes-Hermitage à Cornas, ou encore d’Hermitage à Côte-Rôtie.
On apprécie la diversité des crus représentés, mais aussi l’espace gastronomique qui permet de découvrir des produits locaux (ravioles, escargots, truffes, fromages, miel…) et les animations qui s’adressent aussi bien aux adultes (ateliers mets et vins, démonstrations de grands chefs…) qu’aux enfants (initiations à la dégustation pour les petits). Une belle occasion de sortie en famille !