- En famille
- En amoureux
- Entre amis
- En solo
Road trip en Côtes du Rhône Gardoises
Au sud-est du département du Gard, le berceau des Côtes du Rhône s’étend en rive droite du fleuve, à l’orée de la région Occitanie. Le vignoble s’épanouit ici depuis l’Antiquité et bénéficie de… 7 appellations ! Les Côtes du Rhône gardoises sont le spot idéal pour une escapade gastronomique et culturelle. Et si vous suiviez notre itinéraire en 4 étapes ?
Sommaire
Étape #1 - Visiter le musée des vins du Gard rhodanien à Bagnols-sur-Cèze
Cette ville médiévale lovée dans un méandre de la Cèze est célèbre pour son marché âgé de… 800 ans ! Ce rendez-vous incontournable du mercredi matin attire les visiteurs, tout comme le musée des vins du Gard rhodanien qui s’est installé dans l’écrin de l’Espace Rabelais. Ludique et interactif, ce musée permet de découvrir le vignoble des Côtes du Rhône gardoises grâce à un parcours pédagogique et sensoriel. Les petits ne resteront pas sur leur faim : des jeux et des animations amusantes leur permettront de plonger en jouant dans l’univers du raisin et de la biodiversité.
Notre conseil : Après avoir visité le musée, prenez le temps de flâner dans la vieille ville médiévale. Les façades, les portes, les hôtels particuliers et les ruelles valent vraiment le détour !
Étape #2 - Se balader dans les vignes à Tavel
Sur les terres des deux célèbres crus à la belle robe rosée – les célèbres AOC Tavel et AOC Lirac – le domaine de la Mordorée vous emmène en œno-rando dans son vignoble. C’est ici, sur ces coteaux qui regardent s’écouler le Rhône, que l’on découvre le terroir de galets roulés, d’argile fine, de granit et de sable. La visite permet de comprendre les principes de la biodynamie et de rencontrer la faune et la flore du vignoble. Arrivé au plateau de Vallongue, la vue vous offrira même les Alpilles et le mont Ventoux à l’horizon ! Évidemment, de retour au caveau, une dégustation des cuvées du domaine ravira vos papilles.
Notre bon plan : Après avoir découvert le territoire de Tavel et Lirac, faites une halte à Avignon toute proche avant de poursuivre un peu plus au Sud pour l’étape suivante.
Étape #3 - Vivre la vie d’un vigneron à Domazan
Lorsqu’on sirote un bon vin, confortablement attablé avec des amis, on n’imagine pas toujours l’ampleur du travail que cache le breuvage. Et pourtant… La vie d’un vigneron est étroitement liée aux rythmes de la nature et jalonnée de temps forts tout au long de l’année. Pour faire connaître le métier, le domaine des Romarins, à Domazan, vous suggère de suivre le vigneron l’espace d’un week-end. Au programme de ce séjour de deux jours et une nuit au domaine : le travail à la vigne, variable selon les saisons (taille, relevage, vendange…), une initiation à la dégustation et à la réalisation des assemblages, la découverte du vignoble et des terroirs de Signargues, mais aussi la participation à la vinification. Une immersion totale qui promet de changer votre regard sur le vin !
Nos 2 options : Si vous aimez les villes, prenez la direction de Nîmes où vous serez forcément impressionné par ses célèbres arènes. Si vous préférez les petits villages pittoresques et les artistes, ne manquez pas Saint-Rémy-de-Provence et ses ruelles au charme fou !
Étape #4 - Sillonner les Côtes du Rhône gardoises en novembre
Parce que votre road trip vous aura fait tomber amoureux du territoire, vous reviendrez forcément dans les Côtes du Rhône gardoises ! Quitte à revenir, choisissez le mois de novembre pour vivre un événement incontournable : la Balade du Primeur.
La manifestation commence à Bagnols-sur-Cèze avec une grande soirée musicale et de dégustation des 7 appellations du territoire (AOC Côtes du Rhône régional, AOC Côtes du Rhône Villages Chusclan, AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais, AOC Côtes du Rhône Villages Signargues, AOC Cru Tavel, AOC Cru Lirac, AOC Cru Laudun).
Ensuite, tout au long du week-end, plusieurs domaines proposent des animations : repas avec produits locaux, marchés de producteurs, dégustations, concerts… La Balade du Primeur, qui fêtera en 2025 son 32e anniversaire, est le rendez-vous idéal pour sillonner les Côtes du Rhône gardoises en mode slow et festif.