- En solo
- En amoureux
- Entre amis
- En famille
Entre vignes et lumière d’automne : trois balades à savourer dans la Vallée du Rhône
L’automne, c’est la saison parfaite pour découvrir les vignobles de la Vallée du Rhône autrement. Avec un air plus doux et les reflets dorés sur les feuilles de vignes, on est indéniablement attiré par une promenade en pleine nature.
À pied, à vélo ou à trottinette, ces balades au cœur des domaines viticoles offrent une parenthèse apaisante pour savourer pleinement notre terroir. On chausse nos baskets, on attrape notre sac et on part pour trois randonnées pleines de charme où le vin se découvre à travers nature et paysages.
Sommaire
1. Sur les pas des Bernardins à Beaumes-de-Venise
Au Domaine des Bernardins, on part pour une boucle douce et immersive de 2,8 km, à vivre en autonomie grâce à l’expérience « Sur les pas des Bernardins ». Un simple QR code à scanner à l’accueil et le parcours se déroule devant nous, entre vignes et patrimoine.
À cette saison, les feuilles prennent des teintes chaudes et le vignoble respire la quiétude après les vendanges. On découvre l’histoire d’un domaine familial emblématique et les secrets de l’AOC vins doux naturel Muscat de Beaumes-de-Venise.
Chaque halte raconte un fragment du terroir, jusqu’au retour au caveau où une dégustation attend les promeneurs : muscat, rouge, blanc… De quoi prolonger la balade dans le verre de dégustation.
Ce qu’on apprécie : une balade gratuite et durable, parfaite pour s’immerger dans l’univers viticole au pied des Dentelles de Montmirail.
© Domaine des Bernardins
2. Promenade sensationnelle au Domaine Les Chancel à Mormoiron
Au pied du Mont Ventoux, le Domaine Les Chancel invite à une promenade de 1,7 km à travers ses vignes. Le sentier, balisé et accessible librement, dévoile des points de vue remarquables et des parcelles de cépages soigneusement cultivées.
On suit les pancartes fléchées, on s’arrête devant les panneaux explicatifs et on savoure le jeu de la lumière sur les coteaux. Le silence n’est troublé que par le vent léger et quelques oiseaux qui s’attardent avant l’hiver.
Cette balade se termine au caveau, où l’on peut goûter les vins issus des parcelles croisées sur le parcours de l’appellation Ventoux. Une manière simple et vivante de relier les paysages aux saveurs qu’ils inspirent.
Ce qu’on aime : la beauté brute des paysages du Ventoux et la liberté d’une découverte à son rythme.
© Camille Chancel
3. Balade au cœur des vignes du Château Beaubois à Beauvoisin
Cap vers la Camargue gardoise, où le Château Beaubois revisite la balade viticole à sa manière. Ici, on choisit son mode d’exploration : à pied, à vélo ou même à trottinette électrique !
Deux parcours interactifs guident les visiteurs grâce à une webapp ludique. On découvre des points d’intérêt via des capsules audio, vidéo ou textuelles : un panorama sur les terrasses de galets roulés, une parcelle emblématique des Costières de Nîmes ou un savoir-faire transmis depuis des générations.
En fin de parcours, une visite de chais et une dégustation viennent conclure cette escapade connectée, face aux vignes qui dominent la Camargue.
Le petit plus : un concept original qui marie nature et innovation, idéal pour une sortie en famille ou entre amis.
© Château Beaubois
Marcher dans les vignes à l’automne, c’est un peu comme feuilleter un livre ouvert sur la nature et le temps qui passe. Ces randonnées sont une belle façon de se reconnecter au terroir, de comprendre ce qui fait la singularité des vins de la Vallée du Rhône et de goûter, au sens large, à l’art de vivre de cette région.
Alors, avant que les jours ne raccourcissent trop, on s’offre une parenthèse nature sans plus tarde !