La Vallée du Rhône Nord, joyau viticole entre fleuve et coteaux
Entre Vienne et Valence, s’étend la Vallée du Rhône Nord, un écrin où la vigne façonne les paysages et l’histoire. Façonnée de côteaux abrupts et bercée par le Rhône, cette destination incarne une invitation à explorer un patrimoine viticole unique. On est ici au cœur des crus prestigieux, d’un terroir vivant, et d’un art de vivre enraciné : un appel à la découverte qui résonne avant même la première dégustation de vin.
Sommaire
Un terroir viticole d’exception au cœur des collines rhodaniennes
Dans la Vallée du Rhône Nord, la vigne révèle la richesse de sols granitiques, argileux et caillouteux anciens, portés par des pentes escarpées et travaillés depuis l’Antiquité. Le vignoble s'étend sur plus de 4 000 hectares, répartis entre sept appellations d’origine contrôlée. Les cépages Syrah, Viognier, Marsanne et Roussanne, qui s’épanouissent pleinement dans ce vignoble, reflètent l’expression d’un terroir unique. On ressent la force de la Syrah dans les rouges profonds et raffinés, l’aromatique propre du Viognier en blanc, et la finesse minérale des assemblages Marsanne-Roussanne.
© Christophe Grilhé
Les grandes appellations de la Vallée du Rhône septentrionale
Chaque appellation raconte une histoire. Côte-Rôtie, ancienne et prestigieuse, œuvre des Allobroges et façonnée en terrasse par les Romains, travaille en majorité la Syrah avec une touche de Viognier pour apporter une souplesse aux rouges. Condrieu, toute en grâce, produit des blancs rares exclusivement en Viognier sur des coteaux granitiques minutieusement travaillés. Crozes-Hermitage, la plus vaste AOC des Côtes-du-rhône septentrionales, séduit par sa variété de sols parmi des galets roulés, des kaolins et du granit, et offre des rouges fruités et des blancs floraux. On ajoute à cela les AOC Saint-Joseph et Hermitage, signatures emblématiques de ce terroir de la Vallée du Rhône Nord. Sans oublier l’appellation Cornas qui ne produit que des vins rouges d’une intensité rare, reflet de la Syrah ; et l’appellation Saint-Péray qui, elle, produit exclusivement des vins blancs (et effervescents) frais et élégants. Ensemble, ces crus constituent une mosaïque unique, à la fois historique et résolument actuelle.
© Christophe Grilhé
Découverte et art de vivre en Vallée du Rhône Nord
Au-delà des caves et des vignobles, la Vallée du Rhône Nord nous invite à vivre une expérience œnotouristique complète. On peut se laisser porter par des événements festifs comme les Rendez-Wine qui proposent des animations variées dans l’ensemble du vignoble. Randonnées gourmandes, brunchs vignerons, concerts de jazz ou encore apéros vignes animent le territoire de mai à septembre pour notre plus grand bonheur. Sans oublier l’autre temps fort de la destination : l’événement Vignobles en Scène, qui se tient chaque année le troisième week-end d’octobre et qui propose des dîners-banquets dans des lieux inattendus.
Pour aller plus loin, l’application Détours en Vignes offre des parcours immersifs en autonomie autour des appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas et Saint-Péray, avec anecdotes et découvertes culturelles.
Et puis, il y a le patrimoine : les ruelles médiévales de Vienne, les villages perchés comme Malleval, la célèbre colline de l’Hermitage, les ponts suspendus et les châteaux qui ponctuent le paysage… Tout concourt à faire de cette destination un territoire riche et généreux, récemment reconnu par le label Vignobles & Découvertes et regroupant près de 250 professionnels passionnés parmi des caves, des restaurateurs, des hébergeurs ou encore des sites touristiques.
© Jeff Habourdin
Dans cette vallée épicurienne où chaque cépage incarne une histoire et chaque paysage reflète une tradition, on se laisse séduire au rythme des saisons, des rencontres et des expériences appartenant à un terroir vivant. La Vallée du Rhône Nord donne ainsi envie d’être explorée, savourée et partagée… sans modération !