Vignobles de la vallée du Rhône - Oenotourisme

Agenda

Date Range
résultats
26 août 2025
Oenologie
Sunsets Vignerons en Luberon à La Royère

Oppède

18:30

26 août 2025 et plus
Oenologie
Sunsets Vignerons en Luberon au Château La Verrerie

Puget

18:30

26 août 2025
Oenologie
Complet: Sunsets Vignerons 2025 au Domaine de la Citadelle

Ménerbes

18:30 22:00

26 août 2025 et plus
Gastronomie Oenologie Divers musique DJ
Les Mardis Accordés au Château La Croix des Pins

Mazan

18:00 22:00

26 août 2025
Historique Oenologie
Visites de Mirabel aux Baronnies et des exploitations

Mirabel-aux-Baronnies

17:00

26 août 2025
Bio Oenologie Produits du terroir
Visite du Domaine & Dégustation

Domazan

17:00 18:00

27 août 2025
Gastronomie Oenologie
Apéro-panorama à l'Abbaye de Saint-Roman

Beaucaire

19:00 21:00

27 août 2025
Oenologie Produits du terroir
Afterworks à la Maison des Vins

Saint-Péray

18:30 22:00

27 août 2025
Oenologie Divers musique Produits du terroir
Soirées - Panery sous les Étoiles

Pouzilhac

19:00 23:00

27 août 2025 et plus
Oenologie
En immersion dans le domaine de Perréal

Gargas

18:00 19:30

  • En amoureux
  • En famille
  • En solo
  • Entre amis
30 juin 2025

Découvrir la Drôme provençale : là où se rencontrent le nord et le sud

Un souffle aux senteurs méridionales agite les fleurs de lavande, tandis qu’une brise influencée par les Alpes toutes proches rafraîchit les vignes. Sous l’azur d’un ciel qui évoque déjà le sud, s’étire un territoire de transition entre le Dauphiné et la Provence : la Drôme provençale. Et si vous partiez à la découverte de cette région multicolore pour une immersion à la fois gastronomique et culturelle ? 

Drôme provençale  © David Bouscarie

1. Un terroir de diversité

Elle est un territoire de rencontres. Rencontre entre le nord et le sud, le Dauphiné encore montagnard et la Provence aux accents déjà méditerranéens. Rencontre entre la fraîcheur descendue des Préalpes, la chaleur du soleil méridional et le souffle du mistral. Sur ces terres où se joignent diverses influences, s’épanouissent des cultures très variées. 


La Drôme provençale est le royaume des oliviers. Si ces arbres aux feuilles argentées dominaient largement jusqu’aux années 1960, la vigne s’est ensuite imposée, bénéficiant d’un terroir particulièrement propice à l’élaboration de vins d’exception, comme en témoignent les appellations Vinsobres, Grignan-les-Adhémar ou coteaux des Baronnies. La Drôme provençale est le paradis pour l’accord mets et vins puisqu’elle est une terre de truffes, véritable diamant noir local que s’arrachent les chefs prestigieux et les gastronomes avertis. Elle est aussi une terre de lavandes, dont les rangs serrés strient les pentes douces et ondoient au fil des vallonnements. 


Notre conseil : Flânez sur les marchés locaux pour venir à la rencontre des produits et producteurs du terroir. Visitez aussi les caves qui vous permettront de déguster les vins typiques de la région. 

2. Un patrimoine original : les villages perchés

Dressés sur leurs promontoires, leurs bâtisses de pierre s’accrochant aux pentes, les villages perchés de Drôme provençale attirent le regard. Souvent édifiés au Moyen-Âge, aux XIe et XIIe siècles, ces bourgs fortifiés invitent à la flânerie dans leurs calades tortueuses. Montbrun-les-Bains sur les contreforts du mont Ventoux, La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval ou encore Grignan sont autant de villages labellisés « Plus beaux détours de France ». Sans oublier Vinsobres, un vignoble perché jusqu’à 450 mètre d’altitude, faisant face au majestueux Mont-Ventoux. Un village qui vaut le détour si l’on souhaite prendre de la hauteur tout en découvrant le savoir-faire des vignerons de ce célèbre Cru. On peut notamment admirer les 100 hectares de vignes du domaine de Jaume, avant de profiter d’une visite de la cave et d’une dégustation de vins. 


Certains de ces villages, qui sont un vrai régal à photographier, possèdent un château. Les plus célèbres sont sans doute ceux de Suze-la-Rousse, forteresse médiévale qui accueille un musée du vin et la renommée Université du Vin, et de Grignan, où séjourna et décéda la Marquise de Sévigné. 


Notre conseil : Ne manquez pas la visite du château de Grignan dont la terrasse offre un panorama somptueux sur la région : on peut y admirer la Drôme, la Provence, la montagne de la Lance, le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Privilégiez évidemment un jour de beau temps !

Vinsobres © Bernard Favre

3. Un événement exceptionnel : le plus grand marché européen de la truffe

Champignon noir très exigeant, la truffe noire se plaît en Drôme provençale, particulièrement dans le Tricastin qui n’est autre que la première région trufficole de France. La récolte s’effectue de novembre à mars, mais il se dit que le mois de janvier produit les plus parfumées. 

Si les truffes drômoises se retrouvent évidemment dans les menus des restaurants et de nombreuses préparations culinaires (huile d’olive parfumée, tapenades…), elles se vendent et s’admirent surtout sur les marchés. Celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux, labellisé « Site remarquable du goût » depuis 2013, se tient chaque dimanche matin de décembre à mars. Mais le plus remarquable est indéniablement le marché de Richerenches, qui est le plus important marché de gros aux truffes de France et d’Europe. Chaque samedi, de décembre à mars, ce sont près de 700 kg de truffes qui transitent dans ce petit village médiéval plein de charme. Producteurs, restaurateurs, courtiers, négociants : tous se retrouvent sur ce marché qui offre un véritable spectacle. 

Notre conseil : Pour acheter des truffes, le marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux est idéal. Pour observer les professionnels du diamant noir, celui de Richerenches est une curiosité à ne pas manquer. Et pour déguster du vin dans un domaine viticole aussi spécialisé dans la récolte de la truffe, rendez-vous au domaine de Montine. Les équipes organisent même des journées pour découvrir le secret de la truffe et du vin pendant la saison des truffes !

Truffe © HOCQUEL A - VPA