Tourisme dans le vignoble de la vallée du Rhône

Costières de Nîmes
Une ville romaine pour capitale

Elle tire son nom de l’occitan « Costiera » qui veut dire coteau et d’une ville antique, fondée par les Romains qui ont largement contribué à l’implantation de la vigne dans la Vallée du Rhône. C’est dire si la culture du vin est fortement ancrée dans ce territoire des Costières de Nîmes.

Le plus méridional des vignobles de la Vallée du Rhône

Située sur la rive droite du Rhône, les Costières de Nîmes sont le vignoble situé le plus au sud de la Vallée du Rhône. Son plateau, qui s’étire sur une quarantaine de kilomètres et culmine à peine 100 mètres d’altitude, offre pourtant un large panorama sur les alentours. Nîmes au nord avec pour horizon les Cévennes et des Préalpes. Les étangs de la Camargue au sud et le littoral au loin. Les silhouettes du Mont Ventoux à l’Est et du Pic Saint Loup à l’Ouest. La zone d’appellation Costières de Nîmes forme ainsi, par sa position, un trait d’union entre la Provence et la Camargue.

Le plus frais des vignobles méridionaux de la Vallée du Rhône

Son terroir est le reflet de cette situation. La Camargue lui apporte ses brises marines qui créent une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit préservant ainsi la fraîcheur du fruit dans ses vins. Ses sols, constitués pour l’essentiel de galets roulés, emmagasinent la chaleur prodiguée par le fort ensoleillement d’un climat typiquement méditerranéen et la restituent la nuit. Par ailleurs, le mistral, qui souffle toute l’année, assainit le vignoble. En réduisant la pluviométrie et en séchant les vignes de l’humidité, il permet d’éviter naturellement la propagation de maladies cryptogamiques. Il est de fait un allié de choix pour les vignerons des Costières de Nîmes dont 25% du vignoble sont cultivés en bio. L’appellation passe d’ailleurs aujourd’hui pour un modèle en matière de protection de l’environnement et de ses paysages.

Les Costières de Nîmes, un vignoble sous bonne influence

Des racines antiques

De ce paysage, les vignes en font partie depuis l’Antiquité. Les Grecs les ont implantées puis les Romains en ont assuré l’essor. D’ailleurs, le dynamisme du commerce des vins de la région est attesté par les amphores fabriquées près de Beaucaire et retrouvées jusqu’en Italie.

Les Costières de Nîmes, l’héritage romain

Tradition du vin et de la fête

Contrairement aux Grecs, pour les Romains, le vin accompagnaient les repas. C’est un héritage que les ambassadeurs des Costières de Nîmes, et leurs vignerons en particulier, perpétuent encore aujourd’hui lors de nombreux événements festifs et conviviaux. Bodegas, guinguettes et ferias notamment ponctuent l’année. Citons par exemple les balades gourmandes de Vignes Toquées et la bodega des Costières de Nîmes au printemps, les JeuDiVin et la guinguette de la Feria des vendanges en été. Pas de doute, la communauté des amoureux de l’AOC Costières de Nîmes, qui continue de grandir, a vraiment la fête dans son ADN !

Les Costières de Nîmes, une vraie communauté.

AOC produites sur le territoire :

Les activités proposées moment dans la zone d’appellation Costières de Nîmes

Retour en haut