Tourisme dans le vignoble de la vallée du Rhône

Avignon,
capitale des Côtes du Rhône

Aussi bien historique que gourmand, « politique » qu’oenoutouristique, Avignon s’avère être, à plus d’un titre, la capitale des Côtes du Rhône.

Avignon, point de départ pour
la découverte des terroirs des Côtes du Rhône

Depuis Avignon, ce sont toutes les aires d’appellation des Côtes du Rhône qui s’offrent à nous. Située sur le Rhône, la position de l’ancienne capitale des Papes est aussi stratégique que symbolique. En effet, le territoire des Côtes du Rhône se développe de part et d’autre des deux rives d’un fleuve qui fut un axe de communication majeur pour le commerce du vin notamment.

Les paysages des Côtes du Rhône se développent sur les 2 rives du fleuve

Avignon et les Côtes du Rhône au fil du fleuve

Avignon berceau historique des Côtes du Rhône

L’âme des Côtes du Rhône est également perceptible au sein même de la ville, par petites touches. Par exemple, les pavés des rues du centre ancien qui sont des galets roulés, les mêmes qui constituent le terroir de certains vins des Côtes du Rhône ou encore la statue de la Sainte patronne des vignerons, datant du XVIIème siècle, qui trône dans la chapelle des Pénitents Gris.

Sur les traces des Côtes du Rhône à Avignon

Mais le symbole le plus grandiose de l’empreinte des Côtes du Rhône sur Avignon est certainement le Palais des Papes lui-même. En effet, en un siècle, les 9 papes qui se sont succédés ont offert un nouvel essor aux vins de la région. Pour commencer, Clément V, fit planter vers 1310 le premier vignoble pontifical dans la région. Ses successeurs suivirent son exemple. Par ailleurs, en offrant à leur table, aux grands personnages d’Europe, des vins provenant pour les trois quarts des Côtes du Rhône, les Papes en devinrent de fait de grands ambassadeurs.

Avignon, berceau des Côtes du Rhône

Avignon, centre « politique » des Côtes du Rhône

De nos jours, Avignon influence toujours à sa manière la destinée des Côtes du Rhône. Elle accueille en effet plusieurs organismes. Parmi eux Inter Rhône , l’Interprofession des vins de la Vallée du Rhône, dont la mission consiste, entre autre, à promouvoir les vins de la Vallée du Rhône en général et des Côtes du Rhône en particulier mais aussi à favoriser l’innovation au sein des appellations. Le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône siège aussi à Avignon. Il est l’organisme de défense et de gestion des vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Il intervient notamment sur des actions visant à protéger la qualité de leurs produits et les savoir-faire qui leur sont associés.

Avignon, centre gourmand des Côtes du Rhône

Et des produits de qualité, on en trouve facilement à Avignon ! Située dans le Vaucluse, grand producteur de fruits, de légumes et d’autres produits de terroir, la ville fait honneur à la tradition des marchés méditerranéens où l’on retrouve sur les étals toutes les composantes du régime méditerranéen dont les vins des Côtes du Rhône font partie, avec modération bien sûr ! Citons, les Halles d’Avignon, marché couvert quotidien au cœur de la ville et les marchés de producteurs qui se tiennent hebdomadairement ou occasionnellement intra-muros.

Avignon, capitale des Côtes du Rhône gourmands

Le Carré du Palais est une autre vitrine gourmande des Côtes du Rhône à Avignon. On y trouve un bar à vins qui offre la plus belle sélection de vins des Côtes du Rhône et un bistrot-restaurant gastronomique qui propose à ses convives des accords mets et vins marquants avec les AOC des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.

Avignon, lieu de rencontre avec les producteurs et les vins des Côtes du Rhône

Avignon offre d’autres occasions de faire connaissance avec les vins des Côtes du Rhône et leurs vignerons, en accueillant toute l’année de nombreuses animations autour de leurs AOC. Ainsi, le Ban des Vendanges, organisé fin août par les Compagnons des Côtes du Rhône, fête dignement le lancement des vendanges avec une foule d’amateurs et de curieux. Au cours du Millévin, en automne, les vignerons, négociants, confréries, et amateurs de vins célèbrent ensemble les vins des Côtes du Rhône et le nouveau millésime. En été, en marge du célèbre festival d’Avignon, lebar à vins des Côtes du Rhône offre aux festivaliers des dégustations dans une ambiance musicale festive. Et toute l’année, l’École des Vins d’Avignon propose des ateliers de dégustation thématique.

Que ce soit pour les locaux ou les touristes, viticoles ou « classiques », Avignon remplit dignement son statut de capitale des Côtes du Rhône !

AOC produites sur le territoire :

Les activités proposées en ce moment autour d'Avignon

Retour en haut