Tourisme dans le vignoble de la vallée du Rhône

Condrieu, Côte-Rôtie
Bien plus que des Crus des Côtes du Rhône

Leurs vignes se développent sur les coteaux de la rive droite du Rhône, tout au Nord de la Vallée du Rhône. Mais ces deux appellations voisines partagent bien plus que le statut de Cru des Côtes du Rhône.

Des terroirs tout en verticalité

Dans les zones d’appellation Condrieu et Côte-Rôtie, les paysages sont saisissants. Ici, les vignobles s’accrochent sur des coteaux pouvant culminer à plus de 300 mètres d’altitude avec des pentes allant jusqu’à 60% ! Pour dompter cette nature, des générations de vignerons ont façonné des terrasses étroites soutenues par des murs en pierres sèches, appelées « chaillées » dans la région. Chacune d’elle accueille à peine quelques rangs de vigne et demande une attention et un entretien permanents. Dans ces conditions, beaucoup de travaux ne sont pas mécanisables et réclament beaucoup de main d’œuvre. Ainsi, l’entretien des murets et des échalas, hauts piquets de bois sur lesquels sont conduits les ceps, la taille et bien sûr les vendanges sont réalisés à la main.

Condrieu et Côte-Rôtie, des vignobles en verticale.

Une histoire qui prend racine dans l’Antiquité

Deuxième point commun entre ces deux appellations, leur histoire millénaire dont Vienne, toute proche est la capitale. Déjà, sous la Rome Antique, les vins de la province de Vienne étaient très appréciés. Puis au fil des siècles, leur réputation n’a cessé de grandir, atterrissant sur les tables prestigieuses des princes d’Angleterre, de Russie, de Prusse et de France et plus tard sur celles des Papes d’Avignon ou d’un président des États-Unis. Il faut dire que Vienne a joué un rôle important dans le façonnage de leur notoriété. Située sur le Rhône, elle est devenue, dès l’Antiquité, un centre important du commerce et des échanges avec la Méditerranée, rivalisant même avec sa voisine Lugdunum (Lyon). Elle est ainsi devenue très tôt et pendant plusieurs siècles, une cité riche et puissante dont elle garde encore aujourd’hui de nombreux témoignages architecturaux.

Vienne, capitale historique des vignobles de Condrieu et Côte-Rôtie.

Des vins 100%

Troisième point commun, les vins des Condrieu et de Côte-Rôtie sont tous des vins 100%. 100% blancs et Viognier pour les Condrieu et 100% rouges pour les Côte-Rôtie. Elles partagent aussi la même année de reconnaissance en AOC : 1940.

Un territoire vivant et gourmand

Dernier point commun, les deux appellations les plus septentrionales des Côtes du Rhône sont chaque année mises à l’honneur dans le prestigieux festival Jazz à Vienne. Pour l’occasion, une cuvée de Condrieu et une autre de Côte-Rôtie sont spécialement assemblées par une poignée de vignerons passionnés. Le meilleur des deux appellations dans une édition limitée de 400 bouteilles que les festivaliers sont les premiers à découvrir. Tout au long de l’année, les gourmands et gourmets ont d’autres occasions de faire de belles dégustations avec les vignerons de la région : marchés aux vins, fêtes gastronomiques, portes ouvertes…les tentations ne manquent pas !

Condrieu, Côte-Rôties, territoire de rencontres vigneronnes

AOC produites sur le territoire :

Les activités proposées moment dans la destination Condrieu, Côte-Rôtie

Retour en haut