Tourisme dans le vignoble de la vallée du Rhône

Nos destinations

Avignon,
capitale des Côtes du Rhône

Les paysages des Côtes du Rhône se développent sur les 2 rives du fleuve

Les paysages des Côtes du Rhône

A Avignon, sur le rocher des Dom, le Clos de la Vigne des Papes est la seule vigne en AOC intra-muros de France, qui plus est plantée sur un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
C’est ici que l’association des Compagnons des Côtes du Rhône célèbre le Ban des Vendanges.
Les vignobles des Côtes du Rhône s’étendent sur 3 régions et 6 départements. Un territoire vaste, qui s'étend de part et d'autre du Rhône sur plus de 250 km de paysages très différents.

Avignon et les Côtes du Rhône au fil du fleuve

Les Côtes du Rhône au fil du Rhône

Le Rhône, fleuve puissant, façonne depuis des millénaires les paysages et les sols des vignobles des Côtes du Rhône.
Tout comme il a influencé l’agencement de la ville d’Avignon. Depuis le 13ème siècle, les remparts de la ville ont été maintes fois renforcés pour protéger l’enceinte pontificale des assauts du fleuve. Face à eux le pont Saint Bénezet dont il ne reste plus que 4 des 22 arches initiales. Les autres ont été emportées par les forts courants du Rhône…

Sur les traces des Côtes du Rhône à Avignon

Sur les traces des vignerons des Côtes du Rhône en Avignon

Les pavés du centre ancien d'Avignon sont des galets roulés. Ceux-là même qu’on trouve dans beaucoup de terroirs viticoles situés le long du Rhône.
La rue des Teinturiers, comme beaucoup de rues d’Avignon tiennent leur nom de la corporation qui y travaillait au moyen-âge. Par ailleurs, elle longe la Sorgue, une rivière qui traverse notamment le vignoble des Côtes du Rhône Villages Gadagne.

Avignon, berceau des Côtes du Rhône

Avignon, berceau des Côtes du Rhône

Avignon, cité des papes ! Au 14ème siècle, 7 papes français se sont succédés ici et chacun d’eux a fait planter des vignes sur différents terroirs de la région. D’ailleurs, si la vigne fait partie du paysage avignonnais depuis l’antiquité, cette période papale a vraiment marqué l’essor des vins des Côtes du Rhône. Eh oui, quel plus bel honneur pour un vin que d’être servi à la table pontificale ?

Avignon, capitale des Côtes du Rhône gourmands

Les Côtes du Rhône gourmands

Situées en plein centre ancien, derrière un mur végétal, les halles d’Avignon sont véritablement un des cœurs gourmands de la ville depuis 1899. Dans les allées de ce marché provençal couvert, ce sont 40 commerçants fiers ambassadeurs de leurs terroirs qui vous accueillent.
On y trouve, toute l’année, une belle variété de produits frais et locaux. Une mine d’idées pour accompagner les vins des Côtes du Rhône. On vous en donne quelques-unes !

Découvrir la destination
Retour en haut

Destination Luberon
L’atout biodiversité

Les paysages de vignes de l’AOC Luberon

AOC Luberon : le vignoble d’une montagne

Quand on sillonne l’aire d’appellation des vins du Luberon, on est d’abord frappé de trouver des vignes tout autour du massif ; plantées sur ses contreforts entre 160 et 450 mètres d’altitude ! Tout de même !
C’est ainsi que les viticulteurs bénéficient de la richesse de ces terroirs. Et pour cause ! l’histoire géologique tourmentée du site a fait affleurer plusieurs unités de sols bien distinctes.
C’est du côté du climat qu’il faut chercher les autres bienfaits du Luberon.

La biodiversité au service des vins du Luberon

AOC Luberon : les 3 couleurs de la biodiversité

Le Luberon ! terre de couleurs…et pas seulement grâce à ces ocres !
Toute l’année, les paysages se parent de teintes variées. Le camaïeu de verts des vignes, cultures maraichères, forêts ; la palette vive des fleurs des arbres fruitiers, lavandes, coquelicots, bleuets, tournesols ; l’or des champs de blé, l’argenté des oliviers…
Cette biodiversité de flore et de faune est un atout, notamment pour les vignes. Elle est protégée dans le cadre du Parc Naturel Régional dans lequel est inscrite l’appellation Luberon toute entière !

La culture du bien manger et du bien boire dans le Luberon

AOC Luberon : épicuriens de nature

Les paysages, la nature et les terroirs du Luberon sont préservés grâce notamment au travail des agriculteurs et des viticulteurs et à leurs coopérations avec le Parc Naturel Régional.
Pas la peine d’aller voir ailleurs, on trouve en local et en abondance tous les produits du régime méditerranéen.

Découvrir la destination

Clairette Drôme Vallée
Un vignoble pétillant entre montagne et Provence

Clairette de Die et vins du Diois, un vignoble de montagne.

Le vignoble de la Clairette de Die et des Vins du Diois : un vignoble de montagne

Près de Die, au pied du Vercors, le paysage de plaine s’encaisse et se resserre autour de la rivière.
Ces versants de la vallée de la Drôme accueillent le vignoble de la Clairette de Die et des vins du diois sur une cinquantaine de kilomètres.
Leur position, entre 200 et 700 mètres d’altitude, en fait véritablement
un vignoble de montagne.

Sur la route de la Clairette de Die.

La route de la Clairette de Die : une invitation à la découverte

La route de la Clairette de Die longe le cours sinueux de la Drôme et traverse la zone d’appellation, d’ouest en est.
Elle nous raconte l’élaboration de ce vin effervescent au travers de sculptures aménagées sur 5 de ses ronds-points.
Le reste du temps, elle chemine au pied des grands reliefs de la région et de villages perchés à distance respectueuse de la rivière tout en traversant des paysages typiques de bois, prairies, vergers, champs de lavandes…
Mais le long de cette route encaissée, on voit assez peu de vignes...

Clairette de Die, vinification naturelle ancestrale.

La Clairette de Die : vinification naturelle ancestrale

Saviez-vous que la Clairette de Die est le plus ancien des vins effervescents ? Les romains appréciaient déjà ce vin doux et parfumé, sans besoin d’y ajouter de miel, ni baies ou autres résines. Son effervescence est obtenue par la seule fermentation naturelle des jus de Muscat et de Clairette blancs.
Nos ancêtres les Gaulois auraient découvert ce processus par hasard.
Puis des générations de vignerons ont perfectionné cette technique de production dite « méthode ancestrale », maîtrisée depuis la moitié du 20ème siècle ! Allons voir ça !

Découvrir la destination

Vignobles Sud Ardèche
Des sites exceptionnels pour terroirs

En sud Ardèche, des vignes dans un Pays d’Art et d’Histoire.

Patrimoine et viticulture en Sud Ardèche : une belle histoire commune

Dans le Sud Ardèche, patrimoine et viticulture ont une belle histoire commune. A l’image de la cité antique d’Alba la Romaine. Elle se trouve au milieu des vignes. C’est le cas depuis l’Antiquité ! Et à l’époque, on produisait et vendait déjà du vin, ce qui a profité à la richesse d’Alba.
Avec une occupation du territoire attestée depuis la préhistoire, favorisée notamment par une position stratégique entre vallée du Rhône et Nîmes, rien d’étonnant à ce qu’on trouve partout un patrimoine riche et varié.
Le Palais des évêques est un autre bel exemple de ce patrimoine. Comme l’architecture de Bourg Saint-Andéol en général, il est l’affirmation du prestige et de la prospérité que la cité s’est offert par le commerce et notamment celui du vin, encore lui !
Et ce beau patrimoine, on s’applique à le protéger ! A l’instar des vignes, toujours très présentes, il donne du caractère aux paysages.

Vignoble Sud Ardèche, entre vin et eau

Le vignoble Sud Ardèche : entre vin et eau

Dans le Sud Ardèche, les vignes donnent des vins d’appellation Côtes du Rhône, Côtes du Rhône villages et Côtes du Vivarais. Elles bénéficient de terroirs variés et de paysages grandioses où l’eau a son empreinte. A commencer par le Rhône, à l’Est. Il a façonné des terrains en coteaux et en terrasses qui profitent au vignoble mais aussi aux cyclistes qui peuvent suivre son cours sur plusieurs kilomètres grâce à la ViaRhôna.
Un peu partout sous nos pieds, le passage de l’eau a patiemment sculpté la roche pendant 15 000 ans. Cavités, avens et autres grottes se sont ainsi formées dont certains sont de vraies merveilles que l’on peut visiter. Ce sol à fois calcaire et minéral donne son identité aux vins ardéchois.
Au Sud, c’est la rivière Ardèche qui rythme les paysages. Elle serpente sur plus de 22 km et s’engouffre doucement dans des gorges aux versants boisés de chênes verts et aux falaises calcaires. Ici, ce sont les sportifs qui investissement les lieux. Les vignes elles, restent derrière à l’écart, et dorent au soleil sur des terrains calcaires.

Sud Ardèche, voyage au centre du terroir

Vignobles Sud Ardèche : voyage au centre du terroir

Le Sud Ardèche est connu pour ses grottes spectaculaires. Mais saviez-vous qu’on y a découvert récemment une nouvelle espèce ? Le spélé-oenologue.
Depuis quelques années, il prolifère dans une cavité de la Grotte de Saint Marcel d’Ardèche.
Ce qu’il aime par-dessus tout ? Explorer, à plusieurs dizaines de mètres sous terre, les galeries une par une jusqu’à celle dédiée à la dégustation de vin.
Il faut dire que c’est une cave idéale : une température constante d’environ 14°, un taux d’humidité de plus de 90% qui garantit l’étanchéité des bouchons et des barriques, une obscurité totale, une absence de vibrations qui offre un repos complet au vin et enfin un environnement sain.
Alors tous les vignerons du village de Saint Marcel d’Ardèche ont eu cette idée folle d’élever leurs vins, des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village Saint Andéol dans ces conditions uniques au monde. Puis d’autres ont décidé de faire de même à l’Aven d’Orgnac. Ici, ce sont près de 1 200 bouteilles et 13 barriques qui vieillissent paisiblement.
A l’origine de cette idée, les explorateurs de ces grottes qui emportaient un stock de vin pour le boire sur place. On dit qu’au fur et à mesure de leurs allers et venues, ils constatèrent que le vin se bonifiait.
Vous aussi tentez l’expérience ! Il paraît que ce retour aux sources du terroir donne au vin un autre goût.

Découvrir la destination

Drôme Provençale
Un territoire d’exceptions

Grignan-les-Adhémar, quand le Nord rencontre le Sud

Grignan-les-Adhémar en Drome provençale : quand le nord rencontre le sud

Bienvenue en Drôme Provençale pour un Instant Vignobles de la Vallée du Rhône au Nord du Sud et consacré à l’appellation Grignan-les-Adhémar.
Pour commencer notre découverte, saviez-vous que l’appellation Grignan-les-Adhémar et Madame de Sévigné sont liés ? Par le nom d’abord puisque la fille de l’épistolière épousa un membre de la famille Adhémar de Grignan, de puissants nobles de la région. Ils étaient notamment propriétaires de ce Château de Grignan où Madame de Sévigné a séjourné. C’est d’ailleurs ici qu’elle s'est éteinte en 1696.
Par le vin ensuite. A l'occasion du Festival de la Correspondance, une cuvée « Marquise de Sévigné » met chaque année à l’honneur un vin rouge de l’appellation choisi pour son style élégant, fruité et aromatique qui aurait certainement plu à la marquise !
Sur cette rive gauche du Rhône, les vignes se mêlent aux grands bois de pins, aux chênes truffiers, aux oliviers et aux champs de lavandes provençaux.
Nous sommes tout au nord de la Vallée du Rhône méridionale, juste au sud de Montélimar. Ici les vins sont le fruit de la rencontre du nord et du sud. Entre autres parce que les cépages typiques du sud, doivent s’accorder avec les deux grands cépages du nord : la Syrah pour les rouges et le viognier pour les blancs.
Une jolie harmonie qui fait de ces vins typés des compagnons idéaux sur des recettes gourmandes du sud…ou du nord naturellement !

L’enclave des Papes, territoire d’exception

L’enclave des Papes en Drôme Provençale : un territoire d’exception

On pourrait croire que le village de Valréas se situe dans la Drôme mais il est en fait rattaché au Vaucluse. Comme Grillon, Richerenches et Visan d’ailleurs. Pourquoi ? Parce que nous sommes ici dans l’Enclave des Papes ! La preuve : les bornes papales encore visibles sur les chemins.
Ces villages furent acquis par les Papes pour étendre leur influence au sein du royaume de France. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’ils furent spécifiquement choisis pour la qualité de leurs vins. Tant qu’à faire ! Et il y une bonne raison à cela. Les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages produits ici bénéficient de la rencontre unique des sols argilo-calcaires et de l’altitude des premiers contreforts des Préalpes, du soleil provençal et du mistral. Un terroir original qui donne des vins qui s’accordent bien avec un autre produit exceptionnel de la région : la truffe !
Richerenches, où je me trouve, en est la capitale et le marché aux truffes qui s’y tient en hiver est le plus important d’Europe.

De vignes en oliviers en Drôme provençale

Drôme provençale : de vignes en oliviers

Si vous venez d’arriver dans la région, commencez votre découverte du terroir par le château de Suze-la-Rousse. Plus qu’une superbe forteresse médiévale, il abrite un intéressant parcours muséographique dédié au vin et à son histoire dans la Drôme.
Mais ce n’est pas tout ! Il accueille aussi une université du vin réputée qui a planté 70 cépages dans ce jardin des vignes. Pratique pour apprendre à repérer ceux de la région !
On le voit vite en se promenant dans la Drôme Provençale, la vigne côtoie l’olivier. Avant les années 60, l’olive était même une des cultures phares. Mais les gels de 1929 et 1956 ont été tellement dévastateurs que les oliviers ont fait place à la vigne, moins fragile. L’histoire de Vinsobres, cru des Côtes du Rhône, est emblématique de ce renversement. Si bien que le village du même nom est aujourd'hui perché au milieu d'un amphithéâtre de vignes qui donnent des vins rouges d'une grande intensité, à la fraîcheur caractéristique.
Entre vignes et oliviers, des métiers de passionnés qui participent au façonnement des paysages, à la culture, à la gastronomie...et qui aiment partager leur savoir-faire !

Découvrir la destination

De Cornas en Saint-Péray
Deux mini vignobles de caractères

De Cornas en Saint-Péray, de père en fils

De Cornas en Saint-Péray : de père en fils

Saint-Joseph, Saint-Péray blanc, tranquille ou effervescent, ou bien Cornas rouge, presque noir…ici, le vin est une affaire de famille.

De Cornas en Saint-Péray, l’Ardèche aux 2 visages.

De Cornas en Saint-Péray : l’Ardèche a 2 visages

Bienvenue pour un Instant Vignobles de la Vallée du Rhône et en Ardèche ! Ici, la nature a 2 visages. Près du Rhône, les vignobles cultivés avec soin sur des coteaux apprivoisés. A l’ouest, une nature plus sauvage

De vignes en châteaux, sur le territoire de Cornas et Saint-Péray

De Cornas en Saint-Péray : de vignes en châteaux

Qui dit vignes, dit souvent châteaux. Notre Instant Vignobles de la Vallée du Rhône s’intéresse à ce patrimoine qui orne les paysages des aires des AOC Cornas et Saint-Péray

Découvrir la destination

D’Hermitage en Saint-Joseph
Le Rhône en héritage

Le Rhône, élément structurant des paysages d’Hermitage en Saint-Joseph

Le Rhône, élément structurant des paysages d’Hermitage en Saint-Joseph

Dans la région, le Rhône tient une place centrale. Pour commencer, c’est lui qui a sculpté ces pentes vives et ces coteaux escarpés. Il a bien fait les choses puisque la colline de l’Hermitage est classée au Patrimoine National depuis 2013 !
Fleuve tumultueux et dangereux à naviguer, le Rhône est pourtant un axe historique de transport par lequel les Romains sont arrivés. Ils ont implanté ici la culture de la vigne et ont façonné ces paysages en terrasses étroites. D’ailleurs, entre les vignobles des appellations Crozes-Hermitage, Hermitage and Saint-Joseph, la vigne semble suivre assidûment le cours du fleuve comme pour donner raison à l’adage local qui dit : « pour que le vin soit bon, la vigne doit voir le fleuve ».
Aujourd’hui, le courant du Rhône sert aussi de guide à nos balades. On peut le suivre par la route, via la mythique nationale 7 ou depuis la Viarhôna qui permet de pédaler en toute sécurité sur la trentaine de kilomètres du secteur. Et bien sûr, les bateaux de croisières offrent naturellement un point de vue privilégié sur ces paysages à couper le souffle.

La colline de l’Hermitage, colline mythique

Hermitage, colline mythique

La totalité de la colline de l'Hermitage est occupée par la vigne. C’est le fief de la Syrah, le cépage emblématique des crus rouges des Côtes du Rhône Septentrionaux.
D’ailleurs, qu’on l’écrive avec ou sans H, la totalité des cuvées de l’AOC Hermitage provient de raisins plantés sur ces pentes.
A son sommet, la chapelle classée monument historique a été construite à l’emplacement d’un temple romain. Plus tard, un chevalier de retour de croisade a choisi ce site pour se retirer du monde et y installer son ermitage. Le nom de la colline lui rend hommage.
D’ici on a une vue magnifique sur la partie méridionale du vignoble de Saint-Joseph, de l’autre côté du Rhône, mais aussi sur quelques plateaux de Crozes-Hermitage, la plus étendue des appellations des Côtes du Rhône septentrionales.
Avec de pareils paysages, comment résister à l’appel de la balade sur l’une ou l’autre des rives du Rhône ? D’autant que les propositions sont nombreuses et variées : randonnées, balades dégustations à pieds, en gyropode, à vélo électrique ou même en Rosalie !
De quoi s’évader sur des routes aux noms enchanteurs : la route panoramique, celle des belvédères, la mythique nationale 7...

Vins rouges et chocolats, un accord plus que parfait

Vins rouges et chocolats, un accord plus que parfait

La région de production des vins d’appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph est aussi celle du fameux chocolat Valhrôna, bien connu des grands chefs et pâtissiers français.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que vin et chocolat ont beaucoup en commun.
Tous les 2 présentent des arômes qui varient selon les terroirs et leurs secrets de fabrication.
Pour s’offrir vraiment, ils doivent être dégustés. Puissant, charpenté, expressif…les termes sont les mêmes pour les qualifier.
Certains vins présentent des notes chocolatées ou cacaotées et inversement, un chocolat, fourré ou pas, peut apporter des notes fruitées. Ce qui facilite l’entente !
N’ayons donc aucun complexe, au contraire, à servir un vin rouge avec du chocolat. Que ce soit sous forme de dessert bien sûr, mais aussi de plats salés pourquoi pas.
Dans la région, il est facile de trouver un atelier pour s’initier à cet accord délicat. Ça tombe bien car les vins d’ici s’entendent merveilleusement bien avec le chocolat.

Découvrir la destination

Côtes du Rhône Gardoises
Terre viticole et de patrimoine

A la rencontre du terroir des Côtes du Rhône Gardoises

A la rencontre du terroir des Côtes du Rhône gardoises

La charmante ville médiévale de Bagnols-sur-Cèze est aussi la capitale du Gard Rhodanien. C’est donc tout naturellement ici que s’est installé l’Espace Rabelais.
Ici, on a d’abord accès à un espace interactif et ludique pour découvrir l’univers des vins de la région. Il est destiné aux novices comme aux amateurs. Et ça plaît aussi beaucoup aux enfants !
Il y a une salle de dégustation qui accueille entre autres toute l’année des ateliers d’accords mets et vins plus alléchants les uns que les autres : truffes, escargots, pain, soupes...Les tentations ne manquent pas !
Avec l’Espace Rabelais, on se retrouve aussi hors les murs pour des dégustations insolites ou classiques, et des balades natures ou patrimoniales associées au vin. Et tant que centre oenotouristique, il s’emploie à favoriser les rencontres et les échanges entre le grand public, les producteurs de produits locaux et les vignerons des Côtes du Rhône gardoises. Et chaque fois dans des lieux insolites, patrimoniaux ou de production.
Vous l’avez compris, cet espace Rabelais est véritablement une mine d’or pour ceux qui ont soif de terroir, de savoir-faire et de patrimoine.

Balade dans les Crus des Côtes du Rhône Gardoises

Balade dans les crus des Côtes du Rhône gardoises

Pour découvrir le vignoble de Lirac, on peut suivre les 2 sentiers vignerons balisés.
Ici, la diversité des sols et le climat méditerranéen favorisent la culture de nombreux cépages. Ce qui explique que ce cru se décline dans les 3 couleurs. C’est rare dans les Côtes du Rhône !
Dans la garrigue, les parcelles de vignes se nichent au creux des reliefs calcaires de la Sainte Baume. Après avoir traversé la Vallée du Nizon, à l’est de l’appellation, la balade se termine sur un vaste plateau de gros galets. En à peine 10 km, on ne peut que constater la variété de ces terroirs.
Le vignoble tout proche, celui deTavel, appartient au seul cru exclusivement rosé des côtes du Rhône. Ici, le terroir est composés du calcaire des Vestides, des galets roulés du plateau de Valongue et enfin de sable de Roquautes et Olivet.
Des balades vignes et vin sont organisés tout l’été sur le territoire des Côtes du Rhône gardoises. Ici, ce ne sont pas les sentiers de découverte qui manquent !

De vignes en clochers dans les Côtes du Rhône Gardoises

De vignes en clochers dans les Côtes du Rhône gardoises

Chaque vin porte l’âme d’un village. Ici dans les Côtes du Rhône Gardoises, les terroirs sont aussi variés que les paysages et les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages qui y sont produits aussi racés que les villages qui les bordent. Ils leur donnent même parfois leur nom !
Tout comme la Roque sur Cèze, Montclus et Aiguèze, sont classés parmi les « plus beaux villages de France ». Ces anciens villages fortifiés construits sur des pitons rocheux surplombent la rivière.
La Cèze pour les uns et l’Ardèche pour l’autre. Ils occupent encore aujourd’hui une place stratégique dans les paysages puisqu’on peut les admirer de loin. On peut d’ailleurs goûter au plaisir de ces découvertes grâce aux nombreuses balades organisées sur le territoire ayant justement comme thème central ce patrimoine rural. Elles se concluent souvent par une visite de cave ou une dégustation de vin local. Une agréable façon de partir à la rencontre d’un patrimoine sous toutes ses formes.

Découvrir la destination

Costières de Nîmes
Une ville romaine pour capitale

Les Costières de Nîmes, un vignoble sous bonne influence

Costières de Nîmes : un vignoble sous bonnes influences

Pour ce nouvel Instant Vignobles de la Vallée du Rhône, rendez-vous dans les Costières de Nîmes, à la rencontre d’un terroir composite.

Les Costières de Nîmes, l’héritage romain

Costières de Nîmes : l’héritage romain

Cet Instant Vignobles de la Vallée du Rhône, nous emmène dans l’aire des Costières de Nîmes, sur les traces des Romains. Et il y en a beaucoup par ici !

Les Costières de Nîmes, une vraie communauté.

Costières de Nîmes : une vraie communauté

Cet Instant Vignobles de la Vallée du Rhône est placé sous le signe de moments partagés dans l'aire d'appellation Costières de Nîmes. Première communauté internet liée à un vignoble, la Crocoteam se réunit tout au long de l'année à l’occasion des événements donnés en l’honneur des vins des Costières de Nîmes.

Découvrir la destination

Condrieu, Côte-Rôtie
Bien plus que des Crus des Côtes du Rhône

Condrieu et Côte-Rôtie, des vignobles en verticale.

Condrieu, Côte-Rôtie : des vignobles en verticale

Bienvenue dans les appellations Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph. Nous sommes sur la rive droite du Rhône, tout au nord du vignoble des côtes du Rhône. Ici, les paysages sont vertigineux ! Tout incite à lever la tête !

Vienne, capitale historique des vignobles de Condrieu et Côte-Rôtie.

Vienne : capitale historique de Condrieu, Côte-Rôtie

Bienvenue dans la région de Condrieu, Côte-Rôtie. Pour cet Instant Vignobles de la Vallée du Rhône, remontons le temps et le Rhône jusqu’à Vienne…

Condrieu, Côte-Rôties, territoire de rencontres vigneronnes

Des rencontres vigneronnes en Condrieu, Côte-Rôtie

Bienvenue pour un Instant Vignobles de la Vallée du Rhône, côté septentrional et placé sous le signe des rencontres vigneronnes. Pas mal de marchés aux vins, salons, foires et autres fêtes sont organisés sur le territoire auxquels nos amis vignerons participent volontiers.

Découvrir la destination

Autour du Ventoux
Entre nature et culture…

Autour du Ventoux, promenade dans les vignes

Promenades dans les vignes Autour du Ventoux

Il souffle ici un vent de fraîcheur et une quiétude bien agréables !
Ça, on le doit au Mont Ventoux, le point culminant des Monts de Vaucluse qui bordent toute l’aire de l’appellation.
Il modère les excès du mistral et offre des nuits fraîches et de belles forêts en refuge à une flore et une faune variées. Une biodiversité qui lui vaut d’être classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO.

Autour du Ventoux, rendez-vous aux jardins

Autour du Ventoux : rendez-vous aux jardins

Pour les vignerons de l’appellation, cette région est un cadre de travail exceptionnel, pour leurs vins, un trésor de terroir et pour nous, visiteurs, un immense jardin à explorer. ci les parcs des domaines viticoles semblent tous avoir pour seule limite le Mont Ventoux et les montagnes de Vaucluse qui bordent l’appellation.

Autour du Ventoux, les épicuriens de l’été ont aussi leur truffe.

Les épicuriens de l'été ont aussi leur truffe Autour du Ventoux

Bienvenue dans l’une des plus grosses truffières du monde !
Toute l’année, les rabassiers du Ventoux se démènent aux pieds des chênes pour déterrer ce champignon qui sublime nos assiettes.
L’hiver, c’est la truffe noire. L’été, la Tuber aestivum, aussi appelée truffe de la Saint Jean.
Cette truffe d’été pèse à peine 10% dans la production trufficole du piémont du Ventoux.
Elle se fait donc plus rare que sa cousine du Périgord et pourtant, elle est bien plus accessible.

Découvrir la destination

Autour des Dentelles de Montmirail.
Des terroirs variés, terrains de jeu pour les vignerons et les amateurs de nature.

Les Dentelles de Montmirail, le cachet méridional des vins de la Vallée du Rhône.

Les Dentelles de Montmirail : le cachet méridional de la Vallée du Rhône

C’est au pied des Dentelles de Montmirail que nous vous donnons rendez-vous pour un Instant Vignobles de la Vallée du Rhône dans un site naturel exceptionnel qui donne son cachet aux paysages de la région mais aussi à ses vins.

Les Dentelles de Montmirail, comme le vin, le patrimoine se partage.

Autour des Dentelles de Montmirail : comme le vin, le patrimoine se partage

Bienvenue pour cet Instant Vignobles de la Vallée du Rhône dans les Dentelles de Montmirail.
Ici, on prend au moins autant soin de ses vins que de son patrimoine bâti.

Les Dentelles de Montmirail, des activités pleine nature au milieu des vignes.

Autour des Dentelles de Montmirail : activités de pleine nature au milieu des vignes

Voici un Instant Vignobles de la Vallée du Rhône sportif dans le superbe site des Dentelles de Montmirail.
Car il n’y a pas que les vignes de Gigondas, Vacqueyas, Beaumes-de-Venise et des Côtes du Rhône qui bénéficient toute l’année de ce cadre enchanteur. Les amoureux de la nature ou du défi sportif aussi se donnent rendez-vous ici pour s’adonner à leurs activités préférées.

Découvrir la destination