- En famille
- En solo
- En amoureux
- Entre amis
3 événements incontournables pour le week-end du 15 août en Vallée du Rhône
L’été bat son plein… et les événements aussi ! À l’occasion du week-end du 15 août, les vignobles de la Vallée du Rhône vous accueillent les bras ouverts. Au programme : des soirées musicales, des marchés gourmands, des dégustations sous les étoiles… Bref, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir, déconnecter et prendre le temps d’apprécier les choses simples.
On vous a sélectionné trois événements coups de cœur pour vivre un week-end à la fois festif et gourmand.
Sommaire
La Nuit du Vin à Rasteau : un parcours sensoriel dans un village étoilé
On est le jeudi 14 août, il est 18 heures : les ruelles d’un village perché sont baignées par la douce lumière du soleil, la musique résonne entre les murs en pierre des maisons et on déguste un vin doux aux reflets grenat… Bienvenue à Rasteau, pour sa fameuse « Nuit du Vin ».
Ici, on déambule au gré d’un parcours vivant qui traverse tout le village. À chaque coin de rue, un stand de producteurs locaux nous attend : vignerons passionnés, artisans créatifs, food-trucks gourmands… L’ambiance est à la célébration et à la rencontre dans un esprit guinguette qui va comme un gant à Rasteau. On y déguste les trésors de l'appellation : des Crus rouges secs, mais surtout les Vins Doux Naturels qui font la renommée de Rasteau.
Ce qu’on aime : profiter d’un moment suspendu, le temps d’un repas sur la Place de l’Église, avec une vue imprenable sur les vignes en contrebas.
© Pauline Daniel
Fête des Vins et de l’Olive de Nyons à Mirabel-aux-Baronnies : l’accord parfait
Le vendredi 15 août, cap sur Mirabel-aux-Baronnies, situé entre Nyons et Vaison-la-Romaine. Dans ce petit village drômois, on célèbre deux piliers du terroir local : le vin et la fameuse olive noire AOP de Nyons.
Dès le matin, la brocante dans les ruelles donne le ton. On flâne, on chine, et très vite, les odeurs d’huile d’olive, de tapenade et de grillades nous mettent en appétit. Sur place, les producteurs et vignerons du Nyonsais nous attendent pour nous faire goûter leurs produits à base d’olives et leurs vins, le tout avec une sacrée dose de bonne humeur. Des animations pour enfants et de la musique live emplissent les rues, de quoi s’imprégner pleinement de l’atmosphère du village qui sent bon le sud.
Bon à savoir : une restauration sur place est disponible pour combler toutes les faims… Même celles qui persistent après une bonne dégustation d’olives et de leurs huiles !
© Denis Plat
Soirée Jazz au Domaine de l’Aqueduc : coucher de soleil et notes bleues
On termine ce week-end prolongé en beauté, le samedi 16 août entre 20 heures et minuit, avec une soirée qui marie jazz, vin et douceur estivale. Direction le Domaine de l’Aqueduc, à Saint-Maximin dans le Gard, pour une parenthèse musicale.
L’idée est simple : on s’installe dans la cour du domaine, avec un verre de vin de l’AOC Duché d’Uzès à déguster et on laisse la musique jazz faire le reste. Autour, les vignes reflètent avec douceur la lumière dorée du soleil couchant. C’est beau et c’est calme : un moment hors du temps que l’on sait apprécier lorsqu’il se présente.
Bien sûr, on retrouve également de quoi se régaler grâce au food-truck présent sur place. Entre amis, en couple ou même en solo, tout est réuni pour une soirée réussie !
Le petit plus : deux scènes pour une programmation jazz de qualité, sans prétention, mais toujours avec du style.
© Domaine de l'Aqueduc