- En famille
- En solo
- En amoureux
- Entre amis
3 bons plans pour prendre le frais en Vallée du Rhône
Aaah, l’été, ses longues journées de ciel bleu, ses paysages écrasés de lumière… et ses températures qui affolent le mercure du thermomètre ! La saison estivale est cruciale pour les vignes, dont les fruits se gorgent de soleil sans modération. Si, comme les raisins, on aime la chaleur, il faut bien avouer qu’un peu de fraîcheur est bienvenue lorsque le soleil règne en maître absolu. Voici 3 bons plans pour échapper à la canicule en vallée du Rhône.
Sommaire
Bon plan n°1 : Vivre une expérience insolite sous la terre
Lorsqu’on fuit la chaleur de l’été, on ne pense pas d’emblée à se réfugier sous terre. C’est pourtant là que les températures restent les plus fraîches. D’ailleurs, ne fait-on pas vieillir le bon vin dans les caves où les conditions thermiques et hygrométriques sont constantes tout au long de l’année ?
En Ardèche, les vignerons de l’appellation Côtes du Rhône Villages Saint Andéol savent depuis longtemps que le milieu souterrain est un espace privilégié, non seulement pour le vin, mais aussi pour trouver de la fraîcheur en été. Ils proposent ainsi une expérience insolite aux visiteurs : aux côtés d’un guide spéléologue, on part à la découverte de réseaux non aménagés dans la grotte de la Madeleine, fleuron des gorges de l’Ardèche avec ses volumes grandioses, ses concrétions et ses couleurs étonnantes.
L’expérience ne se résume pas à une visite hors des parcours classiques : elle propose aussi une dégustation surprenante de 3 vins de 3 couleurs différentes, dont l’un élevé en milieu souterrain, associés à 3 produits du terroir… le tout dans le noir complet ! Un éveil de tous les sens sous la houlette d’un spécialiste en œnologie. A ne pas manquer !
Infos pratiques : 29€ par personne, minimum 6 personnes. Réservation obligatoire.
© Jean-Marie Chauvet, Michel Raimbault / Wikimedia
Bon plan n°2 : S’élever pour respirer le grand air
Son surnom témoigne de son aura : le « Géant de Provence » se dresse sur l’horizon et se voit à une centaine de kilomètres alentour. Du haut de ses 1912 mètres d’altitude, le mont Ventoux domine la vallée du Rhône, les Baronnies provençales et le plateau du Vaucluse. Très venté, son sommet affiche souvent plus de 10°C de moins qu’en vallée. L’idéal pour trouver de la fraîcheur en plein été ! On vous conseille même d’emporter un coupe-vent ou une petite laine car, au pied de l’antenne sommitale, il peut faire franchement froid, même en juillet et août. De là-haut, où se pressent les touristes et les sportifs (l’ascension en vélo est tout simplement légendaire), le panorama est exceptionnel et offre une vue quasi-aérienne de toute la région, notamment du vignoble en appellation Ventoux.
Si vous souhaitez profiter de la fraîcheur des hauteurs, nous vous conseillons de redescendre plus bas, à la station du Mont Serein, où vous serez davantage abrité du mistral. Le spot est idéal pour les familles avec des terrains de jeux pour les enfants (jeux gonflables, accrobranche…).
À noter : le mont Ventoux est un site classé réserve de biosphère par l’UNESCO en raison de sa nature préservée. On peut y observer des rapaces, des cerfs, des chamois, des mouflons… et même des loups !
© HOCQUEL A - VPA
Bon plan n°3 : Se baigner dans un lac ou une rivière
Un été sans baignade est inconcevable pour la plupart d’entre nous. Il n’est pas pour autant nécessaire d’aller au bord de la mer pour profiter de la fraîcheur de l’eau ! Le territoire des Côtes du Rhône recèle des pépites pour les activités balnéaires et nautiques.
Parmi elles, la base de loisirs Wam Park Lyon Condrieu, située entre Lyon et Valence, pour une session nautique alliant baignade et activités. Le lieu offre un cadre verdoyant surplombé par les coteaux viticoles en AOC Condrieu. On apprécie la baignade surveillée en été et la plage de sable, mais aussi la diversité d’activités proposées : mini-golf, parcours dans les arbres pour les petits, snack sur la plage, téléski nautique, structures gonflables flottantes, paddle ou encore water jump. Une certitude : toute la famille trouvera son bonheur !
Plus au Sud, sur la rive gauche du Gardon entre le Pont du Gard et Uzès, le village de Collias permet de profiter des eaux fraîches de la rivière. Notre conseil ? Louer un canoë pour la journée, naviguer sur le Gardon et s’arrêter sur une rive déserte pour pique-niquer et se prélasser au soleil, non sans piquer une petite tête de temps en temps. Un moment hors du temps dans un site classé et protégé !
Enfin, le plan d’eau des Salettes, à Mormoiron, offre un cadre paisible pour une journée de farniente : sa plage de sable bordée de pins invite à la détente, d’autant plus que la baignade est surveillée en été par des maîtres-nageurs sauveteurs. De quoi être tranquille pendant que les enfants barbotent ! Au cœur d’un vignoble en AOC Ventoux, le plan d’eau des Salettes est aussi un site multi-activités : randonnée, parcours d’orientation, VTT, accrobranche et pêche. Le petit plus qu’on adore : le restaurant au bord du lac avec une agréable terrasse ombragée et une vue panoramique.
© Vincent Rivaud / Pexels