- En famille
- Entre amis
- En amoureux
- En solo
Nos 5 coups de cœur pour découvrir le Luberon autrement
De Cavaillon à Banon, à la fois dans les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, le Luberon est un pays de soleil, de collines… et de vins ! Pour découvrir cette terre qui a inspiré et attiré de nombreux artistes, voici nos 5 coups de cœur. Chuuuut, ne les ébruitez pas, ce sont des bons plans top secrets !
Sommaire
Coup de cœur #1 : Fouler une terre multicolore
Le Luberon cumule les reconnaissances puisqu’il est doté d’un parc naturel régional, d’une classification Unesco en tant que réserve de biosphère et Géoparc, mais aussi d’une AOC Luberon pour ses vins. Il faut dire que le Luberon est d’une diversité remarquable. Les collines ondulent sous le soleil, puis des falaises se dressent soudain et le mont Ventoux se dessine au loin. Les champs de vigne rayent les coteaux. Les villages perchés s’accrochent aux pentes, tous plus charmants et renommés les uns que les autres : Gordes, Cucuron, Roussillon…
Notre coup de foudre est pour deux spots incontournables qui vous donneront l’impression d’être projeté dans un parc américain : le Colorado provençal et les carrières d’ocres de Roussillon. Fouler ces terres multicolores, c’est partir en voyage géologique et découvrir des reliefs incroyables. Un conseil : évitez les chaussures de couleur claire !
© OTI Pays Apt Luberon
Coup de cœur #2 : Suivre un stage d’aquarelle
Savez-vous que le Luberon est une véritable terre d’artistes ? Inspirés par les couleurs, les reliefs et l’ambiance qui règne dans ce pays de soleil, de nombreux peintres ont élu domicile ici. Parmi les plus célèbres, André Lhote, Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Jean Deyrolle. Le fameux photographe Willy Ronis s’installa lui aussi à Gordes. Sculpteurs, céramistes et même cinéastes (à l’image de Ridley Scott, propriétaire d’un domaine viticole) savourent le charme et la douceur de vivre en Luberon.
Et si vous suiviez un stage d’aquarelle pour emboîter le pas de ces artistes ? Au château de Sannes, l’enseignante Petra Wauters partage ses techniques et son regard de peintre pour créer au cœur des magnolias, des oliviers, des lavandes… et des vignes ! Le temps d’une demi-journée ou d’une journée, vous laisserez parler votre créativité. Ça vous tente ?
© Petra Wauters
Coup de cœur #3 : Visiter le musée des arts et métiers du vin
Riche d’une histoire viticole vieille de 5000 ans, le Luberon est aussi une terre de vin. Attestée dès l’époque romaine, la vigne s’étend sur les coteaux et bénéficie d’un climat propice à son épanouissement. Tandis que le mistral assainit le vignoble, les températures élevées en été et les nuits relativement fraîches contribuent à une maturité idéale du raisin. Depuis 1988, le Luberon bénéficie d’une AOC qui témoigne de la qualité des vins produits ici.
Pour découvrir une multitude d’objets liés à la viticulture et au vin, on vous emmène au musée des arts et métiers du vin au château Turcan. Dans ce lieu exceptionnel, sont réunies 3000 pièces : outils des 18e et 19e siècles, pressoirs monumentaux dont certains datent du Moyen-Âge, laboratoire des années 1900, tonnellerie, verrerie ou encore chefs-d’œuvre de compagnons sont autant d’objets qui racontent l’histoire de la viticulture en Luberon.
© Thomas O'Brien
Coup de cœur #4 : Prendre un bain de verdure
Flâner en humant les senteurs d’une végétation gorgée de soleil, se balader en écoutant le vent murmurer et les cigales chanter : le Luberon offre une parenthèse précieuse pour déconnecter du quotidien et se reconnecter à la terre.
Notre spot secret ? Le jardin botanique de la Citadelle à Ménerbes, véritable pépite pour une immersion totale en nature ! Aménagé sur des restanques du 18e siècle, d’où le regard embrasse le Luberon, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux, ce jardin accueille une truffière, des plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des espèces sauvages dont certaines seraient, paraît-il, magiques…
© Julien Abellan
Coup de cœur #5 : Se balader et pique-niquer dans les vignes
Notre dernier coup de cœur est pour un événement qui allie tous les atouts : Luberon en Tous Sens. Au programme : une découverte du vignoble grâce à une randonnée facile jalonnée d’étapes gourmandes, une dégustation de vins proposée par une douzaine de vignerons, un pique-nique concocté par un chef renommé et, enfin, des animations et spectacles pour enchanter les visiteurs. Luberon en Tous Sens se tient au mois de mai, on se voit à la prochaine édition ?
© Thomas O'Brien