Domaine Saladin

Cave Domaine Louis Saladin et filles

Saint-Marcel-d'Ardèche

Point de halte sur le chemin des croisades, Saint Marcel d’Ardèche hébergeait au XIIIe siècle la commanderie de l’ordre religieux hospitalier, St Jean d’Artignan. Le nom Saladin provient de cette époque et du sultan Saladin : principal adversaire des Francs et artisan de la reconquête de Jérusalem par les musulmans en 1187.
Louis et Annick, leurs deux filles Élisabeth et Marie-Laurence, ont hérité du nom et du domaine, dont on trouve trace dans des archives datées de 1422.
Encore étudiantes, les deux sœurs ont vinifié leur première cuvée en 2003. Depuis, diplômées d’une école d’ingénieurs en agriculture et d’une école supérieure de commerce, elles ont toutes les deux travaillé auprès de vignerons reconnus en France, en Californie, au Chili.
Leur oncle Paul, le frère aîné de Louis, leur a transmis en fermage les six hectares des vignes historiques de la famille en 2006.
Les 18 hectares et les treize cépages rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio. Élisabeth et Marie-Laurence créent des vins « naturels » et jouent avec leurs terroirs. Elles n’indiquent pas sur leurs bouteilles que la culture de leurs vignes est certifiée.

  • Caveaux de vente
  • Oenotourisme
  • Recommandé par mauvais temps
  • Vineyards and Discovery Accreditation
  • Descriptif Covid DATAtourisme

Infos & réservations

Du 22/08 au 31/12/2022
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le week-end sur Rdv.

235 Chemin de Coulet
07700 Saint-Marcel-d'Ardèche

Réserver