Vignobles de la vallée du Rhône - Oenotourisme

Agenda

Date Range
résultats
2024-10-17
Le Menu du chai - Festival primeur 18e édition

Bourdic

19:00:00 23:00:00

2024-11-17
Marché des Artisans

Pertuis

10:00:00 18:00:00

2024-10-19
Matinée gourmande à la Boutique Maison Cave de Tain

Tain-l'Hermitage

10:30:00

2024-10-25
Soirée Gueuleron vigneron - Domaine Delhome

Larnage

19:30:00

2024-10-17
Fête des Vendanges

La Bastidonne

17:00:00 21:00:00

2024-10-27
Les Vignes Réboussières

Saint-Césaire-de-Gauzignan

09:45:00

2024-11-21
L'Automnale de Bacchus - Les Automnales en Vaison Ventoux

Vaison-la-Romaine

18:00:00 22:30:00

Vignobles Sud Ardèche : Des sites exceptionnels pour terroirs pré-historiques

En Sud Ardèche, la vigne est présente depuis l’Antiquité. Grâce notamment à leur position stratégique sur une voie naturelle de communication entre la Vallée du Rhône et le Massif Central, les vignobles Sud Ardèche n’ont cessé de s’épanouir et d’évoluer au sein d’un environnement exceptionnel.

Vignobles Sud Ardèche

Une activité économique tournée très tôt vers la viticulture

Le plus ancien témoignage de cette longue histoire viticole est certainement celui livré par les fouilles d’Alba, capitale romaine d’importance, qui a joué un rôle majeur dans l’implantation du vignoble. Le vin constituait d’ailleurs le principal commerce de la cité. 

Les traces des nombreux chais et pressoirs dans presque toutes les « villae » reconnues autour d’Alba, les vestiges des ateliers d’amphores vinaires de Saint-Marcel d’Ardèche et d’Alba, ou encore la mention de fabricants de tonneaux à Rochemaure, attestent de cette histoire lointaine.

Depuis cette époque, le vignoble bénéficie d’un cadre favorable, ce qui explique l’importance de son implantation encore de nos jours.

Une nature spectaculaire qui profite aussi aux vins de la Région

En Sud Ardèche, la nature a bien fait les choses en façonnant, pendant des millénaires, ce paysage grandiose. 

Un décor marqué par le calcaire et façonné par l'eau à l'instar des magnifiques gorges de l'Ardèche et des terrasses en aplomb du Rhône, où l’on retrouve partout le vignoble ardéchois à qui il offre une belle diversité de terroirs.

Les Côtes du Vivarais : les gorges de l'Ardèche et les Karsts

Il est implanté sur le plateau calcaire des Gras scindé en deux par les spectaculaires Gorges de l’Ardèche. 

Le vignoble des Côtes du Vivarais est installé en hauteur sur des parcelles aux courbes douces et morcelées, entrecoupées par des vergers d’arbres fruitiers et d’oliviers. 

Son sous-sol recèle d’étonnantes grottes et avens sculptés par le passage des eaux souterraines pendant des milliers d’années. Parmi eux, une des plus grandes cavités du monde, l’Aven d’Orgnac. 

Ils offrent aux vignerons des caveaux naturels d’exception pour élever leurs vins. C’est ainsi que quelques milliers de bouteilles de l’AOC Côtes du Vivarais se bonifient en ce moment dans les profondeurs de l’Aven d’Orgnac.

Les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages : les Rives du Rhône

Les vignobles des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages sont délimités à l’Est par le Rhône et au Sud par la rivière Ardèche. Ici, la vigne occupe des coteaux et des terrasses anciennes et les sols sont chargés de galets rhodaniens. 

Dans l’aire d’AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol, les sols rouges donnent un cachet particulier aux paysages. Ils tirent leur couleur de l’argile riche en fer et sont recouverts de galets roux et violacés ; un terroir particulier qui a valu le classement de ses vins en AOC Côtes du Rhône Villages avec nom géographique en 2017.